[ Reconversion Professionnelle ]
Ce mardi 9 novembre 2021 c’est la journée nationale de la reconversion !
Vous avez envie de changer de métier, d’environnement professionnel ? Vous souhaitez faire un état des lieux de vos compétences et appétences vis-à-vis de votre avenir professionnel ?
Aujourd’hui, Frédéric Olivier, consultant en Bilan de Compétences et co-gérant chez Happyfizz, vous éclaire sur ce que représente une reconversion, et comment se lancer dans une reconversion aujourd’hui.
Pourquoi faire une reconversion, aujourd’hui ?
Le monde professionnel change vite, nous aussi !
Fini les trajectoires linéaires d’avant les années 2000. Tout va plus vite, et nous devons nous adapter régulièrement.
Il arrive que nous soyons désynchronisés, perdus dans notre quotidien pro.
Du coup, le point de départ de ce processus de reconversion, ce sont des questions qui reviennent de plus en plus régulièrement au sujet de son adéquation avec son activité actuelle.
Selon les personnes, il y a le sentiment de ne plus être en phase avec soi-même et donc que ses talents ne sont certainement pas utilisés de façon optimale. Soit le contexte n’est plus stimulant, soit trop de choses à faire qui empêchent de lever la tête du guidon. Notre énergie s’amenuise au fur et à mesure et tous les matins, ça devient :« ça ne peut plus continuer comme cela. Suis-je à ma bonne place dans mon travail ? J’ai besoin de savoir. «
Il existe des déclencheurs pour oser se lancer dans la reconversion. Parfois, les différentes intuitions de métiers font qu’il y a une forte perte de motivation et de sens dans son travail actuel. Il y a aussi des aléas externes (Covid,…), ou un problème de santé empêchant de continuer son activité normalement, peuvent être une raison à une nécessité de changement.
C’est donc un manque de certitudes qui amène à se poser la question de la reconversion pour repartir avec l’énergie de la conviction d’être à la bonne place.
Comment faire sa reconversion ? Et quel parcours pour y arriver ?
Pour se reconvertir, il faut tout d’abord être convaincu.e de sa piste de métier visée. Ensuite, il faudra se former et concrétiser son début de nouvelle activité.
Pour bien formaliser tout cela, on peut y arriver seul.e. Il y a aussi des organismes d’aides et d’accompagnement tels que Pôle-emploi, l’APEC, Transition Pro ou d’autres organismes de suivi qui ont un peu de temps à vous consacrer pour monter des dossiers de reconversion.
On vous proposera souvent un bilan de compétences qui est l’outil propice à une profonde réflexion nécessaire à la définition de vos futures années professionnelles. Ces 3 mois de pause sur vous-même sont au final un gain de temps pour cerner et avancer vers la voie qui vous correspond.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) finance les séances de bilans de compétences. Vérifiez votre cagnotte qui vous permettra de partir de l’avant avec certitude dans vos futures années professionnelles TOP !
Happyfizz vous accompagne dans votre reconversion en vous proposant de suivre un Bilan de Compétences. Deux formules vous sont proposées pour :
- Faire un état des lieux sur vous-même, sur vos compétences, et vos souhaits
- Lever les freins existants
- Acquérir des certitudes sur soi, son avenir et les pistes professionnelles qui vous conviennent
Retrouvez la formule ÉQUILIBRE pour prendre le temps de bénéficier d’un accompagnement complet de A à Z.
Retrouvez également la formule ÉNERGIE pour bénéficier d’un accompagnement dynamique.
On en parle ?
contact@happyfizz.fr / folivier@happyfizz.fr
A bientôt pour oser ensemble votre reconversion pro !