DEVENIR CONSULTANT EN BILAN DE COMPETENCES

E-learning

35h de formation et accompagnement tutoré

+ 35h de travail pédagogique personnel

= 70 heures de formation 

(4 à 6 mois)

En individuel : 

1500€ par stagiaire 

A distance – FOAD

Digital Learning : e-learning et classes virtuelles

L'essentiel

de la formation

Dans un monde professionnel en mouvement permanent avec des modes de travail qui ont profondément évolué, de nouvelles réflexions professionnelles surgissent avec la possibilité d’envisager des plans de carrière différents. Le consultant en bilan de compétences tient une place essentielle pour amener les bénéficiaires à analyser leurs compétences professionnelles et personnelles et leurs motivations. 

Aussi, comprendre les enjeux de la posture de consultant et savoir accompagner différents profils dans les 3 phases réglementaires du bilan est essentiel.

Les bénéfices

de la formation

Sur 4 à 6 mois, vous apprendrez à mener un bilan de compétences de A à Z en respectant le cadre législatif et réglementaire. Vous serez formé.e à différents concepts phares comme la psychologie positive et le “Coaching Visualisation Positive”; ce dernier étant un véritable outil pour révéler des projets et perspectives futures. Une mise en situation réelle vous sera proposée ! (réalisation d’un bilan de compétences test).

objectifs

pédagogiques
L’action de formation est composée de 9 modules décrits ci-dessous.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Connaître le cadre réglementaire du bilan de compétences.
  • Analyser la demande d’un bénéficiaire et présenter le processus de bilan.
  • Connaitre et maitriser les étapes du bilan de compétences.
  • Comprendre la posture du consultant en bilan de compétences et conduire des entretiens avec un bénéficiaire en s’appuyant sur la psychologie positive.
  • Appliquer les méthodes spécifiques au bilan de compétences à partir d’un cas concret (bénéficiaire test).
  • Connaître les différents tests psychométriques et savoir les analyser et les restituer.
  • Apprendre à mener “un Coaching Visualisation Positive”.
  • Savoir rédiger les livrables destinés au bénéficiaire, ainsi que le document de synthèse du bilan pour formaliser les conclusions du bilan.

profil

des stagiaires
Pour qui ?
Toute personne souhaitant travailler dans les ressources humaines, l’accompagnement,
Tout conseiller professionnel, coach, psychologue du travail,
Toute personne ayant fait un bilan de compétences, révélant des aptitudes à l’accompagnement humain.
 
Pré-requis
Avoir minimum 8 à 10 ans d’expérience professionnelle.
Avoir soi-même bénéficié d’un bilan de compétences si aucune expérience dans le domaine des ressources humaines.
Niveau bac+2 minimum.
Maîtriser les outils bureautiques et avoir des compétences rédactionnelles.
 
Personnes en situation de handicap
Accessibilité selon des mesures de compensation à valider en amont de la formation. Contactez votre référente handicap.

Contenu

de la formation

E-learning 

Qu'est ce qu'un bilan de compétences ? 

  • le processus 
  • la déontologie
  • les 3 étapes obligatoires du bilan de compétences 
  • les livrables

Contexte et cadre réglementaire 

  • les profils des bénéficiaires 
  • les possibilité de financement 
  • le référentiel Qualiopi et ses enjeux (obligations administratives, processus qualité, statut du consultant)

E-learning 

  • les phases du bilan et les différentes séances 
  • structurer ses séances pour accompagner un bénéficiaire dans son raisonnement (outils pratiques)

E-learning

  • mener un entretien préalable découverte 
    • savoir écouter 
    • se présenter en tant que consultant 
    • présenter la démarche de bilan de compétences 
    • échanger sur les conditions de réalisation des futures séances 
    • s’assurer que le bilan de compétences est adapté à la situation

E-learning

  • les postures du consultant et les techniques utilisées 
  • apprendre à mener la première séance diagnostic de la phase 1

Visio + e-learning

  • échanges avec le formateur : point d’étape sur les modules précédents et explications sur la mise en pratique avec un bénéficiaire test (séance diagnostic)
  • début de l’expérimentation réelle 
  • faire passer un questionnaire test de personnalité et de motivation (Central test ProfilPro2)
  • apprendre à analyser un rapport de test et à le restituer

E-learning

  • Gérer ses connaissances et outils pour identifier les freins et les forces puis travailler dessus.  
  • Faire émerger les pistes de métier du bénéficiaire
  • Savoir synthétiser les compétences à mobiliser pour la piste de métier à investiguer
  • Guider un bénéficiaire pour réaliser des enquêtes métier

Visio + e-learning 

  • Qu’est ce que le Coaching Visualisation Positive
  • Comment se déroule la séance (les 4 étapes, la prise de note, la posture du consultant, la synthèse de la séance) 
  • Séance de pratique avec le formateur (visio) 
  • Mise en application avec le bénéficiaire test

Visio +e-learning

  • Déterminer les pistes principales de perspectives professionnelles 
  • Le livret de compétences
  • Amener un bénéficiaire à prioriser ses attentes en fonction de ses valeurs
  • Co-construire un plan d’actions
  • Conseiller un bénéficiaire dans sa recherche d’emploi (rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, utiliser les réseaux sociaux professionnels et le marché caché)
  • Echanges avec le formateur (visio)

E-learning 

  • rédaction du document de synthèse à partir du bilan test réalisé 
  • échanges avec le formateur (visio) 
  • apprendre à conclure un bilan de compétences avec un bénéficiaire 
  • le suivi à 6 mois 
  • s’auto évaluer et recueillir l’évaluation à chaud du bénéficiaire test

Visio +e-learning

  • remise du dossier complet du bilan test (ensemble des livrables) pour l’évaluation sommative 
  • remise du certificat d’aptitude à la réalisation de bilan de compétences (par l’organisme de formation Happyfizz)

Moyens

pédagogiques
  • Plateforme LMS sécurisée (LearnyBox) avec accès individuel privé pour suivre les vidéos – contenus disponibles pendant 1 an 
  • Classes virtuelles et vidéos
  • Exposés théoriques sous forme de PowerPoint diffusé
  • Etude de cas concrets
  • Approche pédagogique basée sur la co-construction 
  • Mise en pratique à partir d’un bénéficiaire test 
  • Travail tutoré 
  • Mise à disposition de documents PDF supports et trames de documents sur la plateforme
  • Quiz d’évaluation à chaque fin de module et à la fin de la formation

Modalités

D'évaluation
  • Évaluation en amont de la formation sur les attentes et connaissances générales (questionnaire en ligne)
  • Mises en situation avec les mises en pratique (bilan test) 
  • Évaluations tout au long de la formation par quiz et questions avec le formateur 
  • Evaluation de la satisfaction par questionnaire en ligne 
  • Evaluation des effets de la formation à distance de l’action de formation par questionnaire ou entretien (environ 3 mois après) 
  • Relevés de connexion
  • Dossier de synthèse complet avec l’ensemble des outils utilisés pour le bilan test.

Résultats attendus

de la formation

Un certificat de réalisation de formation et d’aptitude à la réalisation de bilans de compétences (par l’organisme de formation Happyfizz) est remis en fin de parcours au stagiaire : il indique si les objectifs sont atteints et si les compétences ont été acquises.

 

Détail de la certification : 

Un certificat de compétences sera délivré par l’Organisme de formation Happyfizz.

Frédéric
Frédéric
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L'intervenant

Après 20 ans d’expériences dans l’informatique en tant que chef de projet dans différents secteurs de la sphère publique (santé/armée) et privée (informatique, nouvelles technologies, télécom et dématérialisation de document), Frédéric a acquis une culture globale et variée du monde du travail.

Il se consacre aujourd’hui à accompagner des bénéficiaires en bilan de compétences, à avoir une vision positive, dynamique et personnelle de leur avenir. Il propose des outils d’accompagnement au changement, comme le “Coaching Visualisation Positive”. 

Il a créé la formation “Devenir consultant en bilan de compétences” très pragmatique, accessible et moderne, pour transmettre sa passion et son métier. Il y propose une technique d’apprentissage mixte, mêlant enseignement distanciel (e-learning et accompagnement en visio), travail individuel et étude de cas.

Les tarifs

  • 9 modules de formation et d’accompagnement pour un total de 35 heures + 35 heures de travail pédagogique personnel
  • l’accès illimité à la plateforme pendant 1 an avec toutes les vidéos de formation
  • les supports PDF téléchargeables
  • les quiz
  • le suivi d’évaluation avant, pendant et après
  • le certificat de réalisation et de compétences 
1 500 €

Exonération de TVA article 261,4-4° a CGI