[ Pourquoi utiliser le mind map ou carte mentale ? ]
On entend beaucoup parler ces derniers temps du mind mapping, et c’est une très bonne chose ! Cet outil de synthèse peut en effet vous permettre de structurer vos idées, vos projets et vos supports professionnels avec beaucoup d’efficacité.
Noémi Pineau, formatrice en Mind Mapping répond à vos questions sur l’objectif du Mind Mapping. De plus, elle vous proposera des cas concrets dans lesquels vous pouvez faire appelle au Mind Map
Qu’est-ce que c’est que la mind map ou carte mentale ?
Tout d’abord, un peu de lexique ! On parle de mind map, carte mentale ou carte heuristique pour désigner l’objet en lui-même, le terme mind mapping désigne l’activité de création de mind map.
D’où vient le mind mapping ?
Il a été inventé par un Britannique, Tony Buzan, dans les années soixante-dix lorsqu’il était étudiant. A cet époque, il a ressenti le besoin de trouver des méthodes afin de traiter et mémoriser l’importante masse de données qu’on lui transmettait dans sa formation en psychologie. Il s’est alors informé sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire, et a conçu cet outil qui repose sur trois piliers :
- l’image,
- l’association,
- la catégorisation.
La carte mentale est née !
Il s’agit donc d’une schématisation de l’information qui s’organise en format paysage autour d’un centre. Les informations apparaissent sous forme de mots-clés qui sont mis en place en arborescence (en étoile) du général vers le particulier, et reliés les uns aux autres par des branches. Il s’agit d’un outil visuel, vous pouvez donc varier les formes et les couleurs ou utiliser des symboles (pictogrammes), en les mettant toujours au service du contenu de votre carte.
A quoi sert la mind map ou carte mentale ?
Le mind mapping est pertinent dès lors que vous avez un ensemble de données que vous avez besoin d’organiser. Et pour le mettre en application, il suffit de vous poser la question de la structure qui va donner du sens à ces informations.
Dans votre vie professionnelle, vous allez pouvoir l’utiliser lorsque vous voulez structurer des notions. Ainsi, vous pouvez créer une carte mentale pour analyser des données en y appliquant des matrices types comme par exemple la matrice SWOT.
En contexte de communication, vous pouvez l’utiliser comme support de communication individuel pour de la prise de parole à l’oral ou en groupe en mettant en forme votre ordre du jour de réunion pour ensuite le compléter par de la prise de notes.
La gestion de projet est également une application particulièrement intéressante en mind mapping. La carte mentale nous permet de réaliser la première phase de brainstorming en structurant les idées, puis de construire une carte de lancement ou de suivi de projet.
L’organisation peut être également appliquée en format mind map, par exemple pour du suivi d’activité ou pour créer votre tableau de bord qui va vous permettre de vous organiser de manière quotidienne ou hebdomadaire.
Le mind mapping, pourquoi ça marche ?
La carte mentale est une technique simple, mais néanmoins très efficace pour organiser et/ou synthétiser des données.
Lorsque vous consultez une carte mentale, vous voyez d’un seul coup d’œil en raison de son format en arborescence l’ensemble des données principales, ce qui vous permet de bien faire le lien entre elles. Il est néanmoins possible d’inclure un certain nombre de détails, en développant les branches, en utilisant des pictogrammes ou des notes sur logiciel.
Par ailleurs, lorsque vous utilisez le mind mapping, vous devez structurer vos informations en vous posant la question du premier niveau de sens (vos parties principales), du niveau suivant (vos idées secondaires), et sans cesse vous questionner sur la cohérence des données les unes par rapport aux autres.
Cela prend un peu de temps mais vous avez au final une ensemble de données clarifié et cohérent, et que vous pouvez donc soit retenir beaucoup plus facilement, soit expliquer beaucoup mieux à l’écrit ou à l’oral !
Il s’agit d’un outil très complet, ce qui permet à chacun de trouver ce qu’il souhaite en terme de méthode. Le mind mapping est en effet logique par son aspect structuré, et créatif lorsque vous l’utilisez pour trouver des idées, car sa démarche associative facilite leur émergence de manière très impressionnante. Par ailleurs, il fait appel aux images mais aussi au langage grâce aux mots-clés.
L’ensemble de ces caractéristiques du mind mapping ainsi que la qualité des logiciels proposés actuellement en font un outil particulièrement intéressant en contexte professionnel. Il permet à la fois de canaliser la créativité et l’émergence d’idées, et structurer des supports préexistants pour plus d’efficacité.
Merci à Noémie pour cet article très complet et donnant l’envie d’en savoir plus sur les bonnes utilisations du mind mapping.
Noémie vous propose une formation pour s’approprier la méthode du mind mapping manuel et logiciel et ainsi de maîtriser son utilisation pour les applications professionnelles.
Une journée de formation vous est proposée le 31 mai 2022 (en session inter-entreprise) à Pacé.
Pour en savoir plus, contactez-nous :
A très bientôt !