BLOG

[RH : INTÉGRATION NOUVEAU SALARIÉ.E ET CONFINEMENT]

Vous recrutez actuellement ? Tant mieux !

C’est également mon cas et la nouvelle personne arrive le 15 février ! On vous la présentera d’ailleurs dans quelques jours !

Oups, le 15 février, a priori, nous serons encore dans une situation quelque peu compliquée pour accueillir physiquement notre nouvelle salariée avec toute l’équipe !

Comment faire ? Repousser la date d’arrivée ? Certainement pas, on avance !

Alors comment faire en sorte qu’elle se sente bien intégrée ? 

Cette question, de nombreuses entreprises se la posent et nous la posent !

Alors, quelques conseils pratico-pratiques :

  • Préparez soigneusement l’accueil de vos nouveaux salariés : dégagez-vous du temps dans votre agenda la première journée (et les prochains jours et semaines) et réalisez son introduction et son parcours d’intégration même si c’est à distance ! Vous pouvez prévoir un accueil personnalisé, voire leur livrer un cadeau de bienvenue (des goodies par exemple) chez eux !

 

  • Assurez-vous qu’ils ont tout le matériel nécessaire (en les livrant directement chez eux) et que tout fonctionne d’un point de vue technique.

 

  • Faites-leur rencontrer l’équipe (même à distance) ainsi que leurs principaux interlocuteurs.

 

  • Prévoyez des points journaliers (même très courts) pour qu’ils se sentent véritablement accompagnés.

 

  • Programmez un temps collectif de travail chaque semaine avec l’équipe pour qu’ils s’habituent à leurs nouveaux collègues.

 

  • Fixez un temps collectif de détente ou de développement personnel avec les collaborateurs et les collègues pour créer de la cohésion d’équipe et du lien.

 

  • Soyez à l’écoute !

 

  • Dès que cela est possible, organisez au moins une à deux journées de présence sur site afin qu’ils se familiarisent avec les locaux, qu’ils prennent leurs repères, et qu’ils puissent rencontrer physiquement l’équipe.

 

  • Assurez-vous qu’ils se sentent bien (en leur demandant régulièrement) et que leur environnement de travail chez eux est adapté. 

 

Cette intégration est particulière et peut être parfaitement réussie mais elle nécessite un accompagnement resserré pour que les nouveaux salariés s’approprient à distance la culture d’entreprise, ne se sentent pas perdus ou isolés et développent de la motivation et du sens pour leur nouveau travail et leur nouvelle entreprise. 

 

Ils n’oublieront pas que, malgré le contexte, vous avez été présents et que vous les avez accompagnés au mieux ! Cela participe aussi à la fidélisation de vos futurs salarié.e.s !

 

N’hésitez pas à me faire votre retour d’expériences sur ce sujet !

 

A bientôt !

Natacha Tessier

Coach professionnel à Rennes 

#accompagnement  #recrutement #ressourceshumaines #équipe #coaching