BLOG

Ai-je besoin de me reconvertir ?

[ Ai-je besoin de me reconvertir ? ]

 

Bonjour ! 

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je suis consultant en Bilan de Compétences au sein de la société Happyfizz (récemment co-gérant) et on me pose régulièrement des questions autour de la reconversion professionnelle.

 

Aujourd’hui, j’y réponds car peut-être que vous aussi, vous vous posez ces questions ! 

 

 
Question N°1 :  » Suis-je à ma place dans ce métier ? « 
 » Cela fait des mois que je me pose cette question. J’ai de plus en plus de mal à me motiver le matin et cela me prend la tête et monopolise mon énergie. « 
 
 
 
Je constate qu’il est préférable de faire une introspection sur ses traits de caractères et ses réelles motivations. Le mieux est de prendre le temps de parler, dialoguer pour bien se rendre compte et de s’imprégner de son mode de fonctionnement.
Pendant environ 3 mois, le bilan de compétences est un outil très puissant pour faire le point, mieux se cerner afin de se projeter vers son avenir sereinement.
 
 
 
Question N°2 :  » Dans quel métier je pourrais être vraiment utile, performant, et épanoui ? « 
 
Pas facile de le savoir !  
Déjà, il faut se connaître. 
 
 
Nous utilisons des outils professionnels qui proposent un très grand panel des métiers qui matchent avec vos motivations et vos traits de caractères. Ensuite, j’ai une méthode qui révèle votre mode de travail idéal : le coaching projectif. Alors, en découle le métier qui correspond à la projection visualisée pendant cette séance.
 
 
 
Business - rentabilitéQuestion N°3 :  » Comment financer cette formation sur moi-même ? « 
 

Cette formation de développement personnel qu’est le bilan de compétences (et qui dure environ 3 mois), est finançable via la plateforme CPF.

(Compte Personnel de Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/).

A partir du premier janvier 2022, seuls les organismes de formation respectant la norme de qualité « Qualiopi » sont référencés sur cette plateforme, ce qui est un gage de sécurité et de qualité.

Il est d’ailleurs peu probable qu’un organisme de qualité fasse un démarchage téléphonique comme vous avez pu en recevoir récemment.

Vous pourrez débloquer votre solde (cumul de 500€ par an pour un salarié du privé, du temps pour un salarié du public avec des critères spécifiques).

Les conditions de financement sont :

– salarié du secteur privé, être en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;

– demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;

– salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).

 
 
J’espère vous avoir aidé en répondant de façon pragmatique à ces 3 questions plutôt courantes lors de mes entretiens de découverte.
 
 
Si vous vous posez d’autres questions sur la reconversion professionnelle ou tout simplement sur la nécessité de faire un bilan de compétences, vous pouvez directement me contacter.
 
 
06 82 45 38 13 
 
contact@happyfizz.fr
 
 

Frédéric
Happy Consultant en Bilan de Compétences chez Happyfizz

Partagez  cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp