À propos
happyfizz
L'EQUIPE by Happyfizz
Je me présente
Après 15 années passées en tant que Responsable Juridique & Manager d’équipes au sein de plusieurs grands groupes industriels (agroalimentaire & automobile), je me suis reconvertie en 2016 et formée au coaching professionnel et à la médiation.
J’ai une spécialité qui me tient à cœur : la psychologie positive en milieu professionnel afin d’étudier et de mettre en œuvre, avec des résultats probants, les facteurs de réussite et d’épanouissement des individus et des équipes.
J’ai créé la société “Happyfizz”, début 2017, experte dans l’accompagnement des femmes et des hommes, des équipes et des organisations, pour faire le point sur leur parcours professionnel, les aider à évoluer, à se former et à monter en compétences, ou encore à mieux gérer de façon amiable les conflits.
J’ai donc déployé 4 branches : le bilan de compétences, le coaching professionnel, la formation professionnelle et la médiation judiciaire et conventionnelle.
Dynamique, enjouée et passionnée, j’aime à penser que les difficultés professionnelles ne sont pas des faiblesses mais des expériences qui enrichissent notre parcours.
Certifications & Diplômes
- 2021 : certification Praticien en Démarche Appréciative.
- 2020 : Séminaire de Thomas d’Ansembourg sur la C.N.V.
- 2020 : Certification Technicien P.N.L – Niveau 1 (IFPNL Paris)
- 2016/2017 Certification de Coach Professionnel (Centre de Formation ZenPro Montpellier) – Certification en psychologie positive.
- 2016/2017 Diplôme Universitaire de Médiateur (IFOMENE Paris) – RNCP Niveau 1 Titre : Consultant en communication de crise et médiation.
- 2012 : Master 2 Littérature Jeunesse (Université du Maine)
- 2002 Master 2 Droit des Affaires Internationales (Université de Tours)
Alexandra BELEC
Je me présente
Passionnée, à l’écoute, empathique, Alexandra est Directrice chez Happyfizz, en charge du développement opérationnel de l’entreprise, et elle est également consultante en bilan de compétences.
Elle accompagne avec grande bienveillance toute personne qui se questionne sur son évolution professionnelle.
Ayant elle-même vécu plusieurs évolutions professionnelles (officier sous contrat dans la Marine Nationale, chargée de recrutement, manager dans le privé, indépendante pendant 8 ans…), elle est à même d’accompagner des personnes de tout profil.
Elle a à cœur de tout mettre en œuvre pour aider les personnes qu’elle accompagne à redonner du sens à leur vie et s’épanouir davantage à la fois sur le plan professionnel mais aussi personnel :
– connaissances du marché de l’emploi et des techniques de recherche d’emploi,
– expertise dans l’accompagnement des transitions professionnelles,
– aide à la décision,
– accompagnement opérationnel dans la mise en oeuvre des projets envisagés,
– valorisation du profil, des atouts, compétences et qualités.
– réseau
De nature positive, pragmatique et engagée, elle aime avant tout aider, transmettre, partager et guider.
Certifications & Diplômes
- 2024 : Comment utiliser la métaphore de l’arbre de vie pour faire émerger compétences et ressources ? (Dina Scherrer, Paris)
- 2024 : Certification « accompagner un€ bénéficiaire de bilan de compétences (ORIENTACTION, Le Mans)
- 2023 : Bloc 6 certifiant « Maîtriser le processus de recrutement » du titre Responsable des Ressources Humaines (RNCP 18019)
- 2023 : Utiliser l’outil MBTI pour accompagner les bénéficiaires de BC de manière efficiente (PERSPECT’AVENIR)
- 2022 : Les fondamentaux pour accompagner la transition emploi retraite des séniors actifs (Cécile Colman Coach)
- 2021 : Communication non violente et modèle DISC (initiation – MPL Grand Ouest)
- 2020 : Accompagnement à la création/reprise d’entreprise (ORIENTACTION)
- 2019 : Gestion des émotions (ORIENTACTION), tests psychométriques (Central Test)
- 2016 : Consultante en évolution professionnelle (accompagner un bilan de compétences, un bilan d’orientation scolaire, une VAE,
- un outplacement) – ORIENTACTION (Le Mans)
- 2015 : Management – Kronos
- 2012 et 2013 « Expert en entretien de recrutement » (CEGOS) et « Evaluation des compétences comportementales » – PERF ECO/PERF TALENTS (Performance)
- 2002-2006 Diplôme ESC Audencia Nantes(44) – spécialité GRH – Semestre d’études – Université de Bayreuth (Allemagne)
Je suis devenue auteure, un rêve devenu réalité !
« Professionnelle de l’accompagnement : devenez rentable ! » a vu le jour en octobre 2021. Un guide business pratique pour lever les tabous sur l’argent dans le secteur de l’accompagnement personnel et professionnel. Ce livre est un guide 100% pratique pour booster votre business dans la joie !
180 pages pratico-pratiques en mode coaching avec des actions à réaliser, un plan d’actions à construire, mon retour d’expérience et des vidéos de témoignages d’autres femmes entrepreneures !
Mon livre est disponible sur l’ensemble des réseaux en ligne, (fnac, amazon…) en format papier et en format numérique. Retrouvez le dans vos plus belles librairies en France et pour les Rennais vous pouvez vous rendre à la Librairie Le Failler.
« Focus et Reconnexion – Equilibrer son temps et son énergie pour les entrepreneurs débordés » est paru en mars 2023. Organisation, planification, imprévus, agenda, priorités !!
Vous êtes un entrepreneur et vous ne savez plus comment jongler avec vos multiples casquettes ? Vous aspirez à retrouver de la sérénité et à prendre les tâches les unes après les autres en mettant votre focus sur celles avec le plus de valeur ajoutée ?
Vous souhaitez vous sentir moins stressé, voire beaucoup plus zen ??
Heureux entrepreneurs, j’ai pensé à vous ! Je vous livre toutes mes pépites pour apprendre à rester focus, à vous reconnecter, et à devenir méchamment efficace !
Ce livre est concret, pragmatique, avec des actions proposées pour mettre en pratique. Bref, c’est court et efficace ! Vous avez entre les mains votre nouveau guide pour vous aider à mieux gérer votre temps et votre énergie.
Prenez le temps de le savourer !
Mon livre est disponible sur amazon en format papier (bientôt en format numérique).
Nos Valeurs
Nous générons de l’optimisme, de la joie avec un état d’esprit gagnant !
Nous offrons un espace où l’écoute, l’ouverture d’esprit, la tolérance, et l’accueil des émotions sont primordiaux.
Nous veillons à assurer un accompagnement pragmatique, de terrain et sur-mesure.
Nous créons une bulle de confiance avec honnêteté, impartialité et discrétion.
Nous proposons un accompagnement concret, à haute valeur ajoutée, avec des objectifs définis, évalués et toujours dans la joie.
Nos engagements R.S.E.
Environnement
Nous avons mis en place le système de tri sélectif : papier / déchets banals / verres / cartouches d’encre sur notre lieu de travail partagé.
En ce sens, une de mes collaboratrices a d’ores et déjà proposé :
1. La mise en place d’une poubelle de table pour récupérer les déchets verts pour le compost.
2. L’impression et l’affichage d’un document pédagogique rappelant les consignes de tri à l’attention de l’ensemble des personnes partageant la cuisine.
Nos prochaines actions :
Nous allons poursuivre notre démarche en créant un livret d’accueil à destination des stagiaires et des nouveaux salariés et qui intégrera ces bonnes pratiques et ces informations pédagogiques.
Chez Happyfizz, nous sommes sensibilisés à l’achat local et issu du commerce équitable.
A titre d’exemple, nous avons remplacé l’ensemble de nos cartouches d’imprimante Hewlett Packard par des cartouches d’imprimante de la société Breizh Encre (https://www.breizh-encre.bzh/), basée à Saint-Nazaire.
Nous recherchons actuellement une solution écologique pour remplacer les pochettes plastiques que nous remettons à nos stagiaires en formation par des classeurs recyclables.
D’ores et déjà, nous avons acheté une relieuse pour privilégier des documents papiers (quand cela est nécessaire) avec moins de plastique. Nous étudions actuellement d’autres solutions pour trouver des fournitures locales et issues du commerce équitable.
Également, lors de nos rencontres organisées entre formateurs au sein de nos locaux, nous privilégions des produits locaux.
Par exemple, lors de notre rencontre de septembre 2020, nous avons acheté en magasin et sur les marchés locaux :
– Le pétillant de sureau https://www.baiessauvagesetcie.com/
– Des jus de pomme aromatisés http://lechampdesvents.fr/nos-produits/
Nos prochaines actions :
Nous allons référencer l’ensemble de nos fournisseurs et nous allons, au fur et à mesure, vérifier que nous avons un processus de sélection qui inclut systématiquement des fournisseurs issus de l’Économie Sociale et Solidaire et des entreprises locales.
EGALITÉ ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Chez Happyfizz, nous avons déjà mis en place une politique favorable :
– Privilégier le télétravail pour les salariés (en situation hors contexte COVID19 : 1 à 2 jours de télétravail par semaine).
– Faire attention à l’ergonomie du mobilier pour les salariés : chaise, bureau, support ordinateur, écran, etc.
– En ayant suivi une formation en 2020 auprès de l’ADAPT Bretagne : le 12/11/2020 à distance sur le thème « Accessibilité des formations : aménager les formations pour les personnes en situation de handicap ».
Nos prochaines actions :
En 2021, nous poursuivrons notre réflexion et notre formation sur ces sujets très importants pour pouvoir accueillir, si besoin, des personnes en situation de handicap (salariés, stagiaires, clients pour des formations ou des prestations de bilan de compétence).
Chez Happyfizz, nous avons toujours privilégié les stages chaque année :
2017 : une stagiaire en communication et marketing pour 2 mois
2018 : une stagiaire en droit (RGDP) et une stagiaire en communication et marketing pour 2 mois
2019 : 2 stagiaires en communication et marketing digital, une pendant 2 mois et une pendant 6 mois
En 2020 : recrutement de ma collaboratrice Cécile
En 2021 : recrutement de ma deuxième collaboratrice Morgane
Nos prochaines actions :
En 2021 : nous souhaitons prendre un(e) stagiaire en droit pour mettre à jour la politique RGPD.
GOUVERNANCE
Ce document a été partagé et complété par l’équipe afin d’être totalement en phase sur les enjeux RSE pour Happyfizz et sur les objectifs.
Nous avons réalisé notre premier séminaire d’entreprise en septembre 2021 consacré, pour partie, à la formalisation et à la mise en oeuvre de notre politique RSE au sein de Happyfizz sur les points susvisés, notamment à travers la formalisation d’un livret d’accueil pour toutes les personnes intégrant la société Happyfizz et pour les partenaires consultants.
De plus, nous avons participé à l’atelier de la Fresque du Climat qui nous a permit d’échanger sur les différentes actions à mener pour que Happyfizz soit une entreprise durable et responsable dans l’ensemble de ses activités.
En 2022, notre deuxième séminaire a eu lieu et a été consacré au développement de notre créativité, notre esprit d’équipe afin de pérenniser notre activité et ainsi de continuer d’accompagner nos clients.
Chaque année, un séminaire d’équipe est organisé pour définir ensemble la stratégie de l’entreprise. En 2025, nous avons décidé de dédier un séminaire à la cybersécurité et aux outils IA.