BLOG

Pourquoi faire appel à un coach indépendant pour accompagner ses salariés est-il un acte de prévention de la part de l’entreprise ?

accompagner ses salariés en entreprise avec le coaching professionnel

Pourquoi faire appel à un coach indépendant pour accompagner des salariés est-il un acte de prévention de la part de l’entreprise ?

J’interviens, depuis 6 ans, en tant que coach professionnel pour accompagner les salariés : des managers en souffrance, des personnes ayant des difficultés à communiquer, à se faire comprendre, à interagir de façon fluide, conviviale et efficace, ou encore des personnes amenées à prendre de nouvelles responsabilités. 

Je vais me concentrer ici sur les managers en souffrance. Bien souvent, je suis appelée très tardivement, quand ils sont déjà à bout de souffle, désabusés, démotivés, empreints de doutes, prêts à partir. 

Pour moi, les managers ont la responsabilité de parler à leur hiérarchie, à leur service des ressources humaines, au psychologue du travail (s’il y’en a un en interne) ou encore à leurs collègues, s’ils se sentent épuisés, dépassés, fatigués de façon excessive. 

Quant aux entreprises, elles ont la responsabilité d’identifier les personnes en grande souffrance, de les écouter, de les entendre et de les faire accompagner.

Proposer un accompagnement en coaching individuel suffisamment tôt va permettre à votre collaborateur de :

  • souffler
  • prendre du recul au sein d’une bulle bienveillante et confidentielle
  • retrouver de l’espoir 
  • poser des actions 
  • prendre des décisions
  • se sentir soutenu
  • travailler sur des axes d’amélioration
  • travailler sur soi
  • travailler sur son équilibre.

Il y a tellement de bienfaits à cet accompagnement !

Intervenir trop tard, c’est souvent mettre un pansement sur le mal être de la personne et assister à sa démission … je trouve cela dommage. Parfois, c’est mieux pour elle, parfois, il y avait vraiment d’autres solutions. 

Ma frustration est souvent dans le fait que j’aimerais, au-delà de la personne accompagnée, également coacher son manager qui a souvent une part de responsabilité dans la situation dégradée. Pas de jugement, seulement un constat qui se répète. 

S’il-vous-plaît, ce n’est pas parce que vous êtes membre de CODIR que le coaching n’est pas fait pour vous ! Bien au contraire, vous en avez encore sûrement plus besoin pour évacuer la pression, challenger vos idées et prendre de la hauteur. 

Et puis, un simple entretien découverte n’a jamais fait de mal à personne ! 

J’exerce surtout à distance, c’est plus simple pour tout le monde et cela fait gagner beaucoup de temps. Tous mes clients sont à ce jour satisfaits, qu’ils soient restés au sein de l’entreprise (heureusement la plupart) ou qu’ils aient décidé en conscience de la quitter. 

Ce métier me remplit de joie. Ne mégotez pas sur l’accompagnement professionnel, même et surtout en temps de crise. Vos collaborateurs ont besoin d’être entourés et l’entreprise n’a pas vocation et n’a pas toutes les ressources pour faire face à chaque besoin individuel.

Dans mon prochain article, je vous parlerai des bénéfices du coaching collectif !

A bientôt ! 👋

Natacha 
Happy Coach et Mentor