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Se former sur la communication écrite : mais pourquoi faire ?

 

[ Se former sur la communication écrite ? Mais pourquoi faire, j’ai déjà suivi des cours de français ! ]

 

Oui, nous avons tous suivi des cours de français pour apprendre à nous exprimer et à écrire correctement. Toutefois, si vous êtes chef d’entreprise ou salarié.e, vous souhaitez sûrement gagner en temps et surtout en efficacité sur la rédaction de vos écrits professionnels !

Nous vous proposons donc une formation sur deux jours qui vous permettra de maîtriser votre communication écrite avec une rédaction fluide. Les prochaines dates inter-entreprises à Pacé sont programmées les 28 et 29 avril !

 

Il reste 3 places !

 

A l’issue de cette formation, vous saurez notamment :

  • Ecrire en fonction du contexte identifié
  • Rédiger des notes de service et des compte-rendus efficaces
  • Rédiger des textes avec une bonne maîtrise de la langue française

 

 

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer son efficacité et son aisance dans la conception, la rédaction et la présentation des documents.

 

La communication écrite en milieu professionnel a pour objectif de faire passer un message clair, précis et concis. L’interlocuteur doit pouvoir comprendre l’essentiel du message, afin d’y répondre de manière adéquate.

 

Les écrits restent et sont produits sous la responsabilité de l’auteur, quelle que soit la forme de cet écrit : note de service, e-mail, compte-rendu, etc.

 

Plusieurs questions se posent alors :

  • Comment structurer la pensée afin de choisir le ton adapté ?
  • Quels termes précis sont à utiliser ?
  • Quelles formules spécifiques choisir selon l’interlocuteur ?

 

Il est indispensable de connaître les règles de base de la communication écrite, avec les différents supports existant dans le milieu professionnel.

 

Communiquer, c’est aussi construire un raisonnement selon le besoin de l’entreprise, du service ou du salarié et de choisir les termes les plus adaptés, afin que le message soit pris en compte.

Si ce n’est pas le cas, il y a dès lors une perte de temps, car le message doit être envoyé de nouveau, les feed-backs ayant démontré une incompréhension de la part des interlocuteurs. La problématique posée alors est de trouver les bonnes formules, le vocabulaire pertinent, sans ambiguïté, qui amènera une compréhension globale.

 

De plus, la rédaction demande une maîtrise de la langue française. Des fautes dans un courriel, une note de service, etc. peuvent discréditer le message. Il convient donc de connaître les mises en forme des écrits et l’orthotypographie, et aussi de connaître les règles du français professionnel à l’écrit.

  • Écrit-on ci-joint les documents ou ci-joints les documents ?
  • Est-il préférable d’utiliser le futur ou le conditionnel lors d’une demande par écrit ?
  • Selon l’interlocuteur, écrit-on veuillez agréer, M…., l’expression de mes sentiments dévoués ou veuillez agréer, M…, l’expression de mes salutations distinguées ?
  • Est-il préférable d’utiliser un ton neutre et impersonnel ou un ton personnel si l’écrit concerne une relance ?

 

 

Pour apporter plus de clarté sur la nécessité de connaître et de maîtriser les fondamentaux de la communication écrite, notre intervenante, Christelle, vous partage un exemple concret :

« Savez-vous, par exemple, qu’une simple note adressée au salarié suite à un mécontentement du responsable peut porter préjudice si le collaborateur estime que les termes employés ont une signification émotionnelle ?

En effet, dans un écrit, les mots employés doivent rester neutres et objectifs. Qu’il s’agisse d’un courrier adressé à un client, à un collaborateur ou à un prestataire de service, il est primordial d’aller rapidement à l’essentiel tout en respectant les règles de mise en forme et d’objectivité. »

 

 

Pour en savoir plus sur la formation Communication écrite : améliorer ses écrits professionnels (2 jours) avec notre intervenante Christelle cliquez ici >>> Je souhaite découvrir les modules de la formation !