MANAGEMENT, COMMUNICATION & LEADERSHIP POSITIF

Présentiel et à distance

2 jours – 14h (+ 1  jour de RETEX en option)
(9h-12h30/14h-17h30)
ou sessions découpées
à distance


Intra-entreprise : sur devis

En présentiel 
ou à distance

Les bénéfices

de la formation

Une action de formation pour vous accomplir dans votre rôle de manager et de leader positif au service de la montée en compétences de votre équipe.

objectifs

pédagogiques

L’action de formation est composée de 6 modules décrits ci-dessous.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître et appliquer les fondamentaux du management en entreprise.
  • Travailler sa communication positive et son écoute.
  • Connaître les différents concepts relatifs à la psychologie organisationnelle positive en milieu professionnel, et renforcer ainsi ses connaissances.
  • Apprendre à capitaliser sur son parcours, son expérience et ses talents.
  • Connaître les rôles du manager et du leader positif.
  • Apprendre à gérer les conflits en tant que manager.

profil

des stagiaires

Pour qui ?

Tout salarié d’une entreprise, tout fonctionnaire ou membre d’une organisation qui a des responsabilités de management d’une équipe de collaborateurs. Toute personne amenée à prendre des responsabilités de management d’une équipe de collaborateurs dans sa vie professionnelle.

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre cette session de formation.

Personnes en situation de handicap

Accessibilité selon des mesures de compensation à valider en amont de la formation. Contactez votre référente handicap.

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Contenu

de la formation
Module 1 : Connaître les fondamentaux du management en entreprise
  • Questionnaire sur les concepts de management en entreprise. L’objectif est une auto-évaluation préalable du stagiaire sur le niveau de ses connaissances relatives à ces notions. 
  • Exposé théorique sur les fondamentaux du management et sur le manager versus le leader.
  • Réalisation de son profil couleurs de Manager (Modèle D.I.S.C.) : test envoyé avant la formation.
Module 2 : Travailler sa communication positive et son écoute
  • Exposé théorique sur les fondamentaux de la communication pour manager.
  • Exposé théorique sur l’écoute active empathique.
  • Présentation des différentes techniques de reformulation.
  • Présentation du VAKOG (PNL).
  • Mise en situation.
Module 3 : Introduction à la psychologie positive organisationnelle en milieu professionnel

Exposé théorique sur les différents thèmes de la psychologie positive organisationnelle en milieu professionnel :

  • Le capital psychologique positif.
  • Les forces de caractère.
  • Le bien-être psychologique.
  • Les états motivationnels au travail.
  • Le leadership et le soutien social.
Module 4 : Développer son potentiel en capitalisant sur son expérience, ses forces, ses atouts et ses talents
  • Réalisation individuelle du test sur “les forces de caractère” (site Internet : “Via Survey of Character”). 
  • Mise en commun des résultats du test et réactions avec les stagiaires. 
  • Ou alternative : introduction positive à partir d’une expérience réussie (en binôme).
Module 5 : Les rôles du manager et du leader positif
  • Les missions du manager.
  • Les attentes des collaborateurs vis-à-vis du manager.
  • Les compétences clés du manager et du leader positif.
  • Les différents styles de management.
Module 6 : Le manager et la gestion des conflits internes
  • Identifier les différents profils de collaborateurs.
  • Les 4 étapes de la Communication Non Violente.
  • Présentation de la définition et du processus de l’intelligence émotionnelle.
  • Les 5 émotions à éviter face à une émotion difficile à entendre.
Fanny
La formatrice

Formatrice et coach professionnelle certifiée, elle est convaincue que nous avons tous des potentialités à activer pour réussir professionnellement.

Diplômée de l’ESC Dijon, elle a travaillé pendant 10 ans en gestion de projets marketing au sein de différentes structures (PME, groupe international et multinationale), elle a expérimenté divers modes d’organisation et de management.

Souhaitant mettre l’humain au cœur de son activité, c’est en 2014 qu’elle se spécialise dans la formation pour adultes et l’accompagnement en gestion de carrières.

Passionnée par l’accompagnement des personnes en individuel et en collectif, elle aime révéler leurs talents et activer les leviers de motivation qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs professionnels.

HAPPYFIZZ

Ils témoignent

Les chiffres
de la formation
99%
de satisfaction
100%
de recommandation
100%
de reussite