Blog

Médiation en entreprise : retour d’expérience opérationnel sur ma dernière mission

Bonjour,

On entend parler de plus en plus de médiation en entreprise ou médiation entre entreprises. Pour autant, cela reste souvent flou et n’évoque rien de très concret pour les personnes qui pourraient être intéressées ou concernées.

Je vous partage donc un retour d’expérience opérationnel sur ma dernière mission de médiation conventionnelle en Bretagne.

Le contexte : la direction d’un groupe fait appel à moi en tant que médiateur pour rencontrer un groupe de plusieurs salariés qui connaissent des difficultés significatives pour travailler ensemble du fait d’un passif non réglé, ce qui engendre beaucoup de souffrances. Cela fait même des années que cela dure ! L’arrivée d’une nouvelle direction facilite cette proposition de médiation.

Les salariés sont d’abord consultés et acceptent la tentative de médiation.

Ensuite, une première rencontre a lieu entre les salariés et la direction afin que j’explique en quoi consiste la médiation, que je pose le cadre notamment de la confidentialité et que j’explique le processus. Un calendrier est co-construit ensemble.

Je reçois les salariés d’abord en entretien individuel (1h30 environ par salarié), puis en session plénière.

3 sessions plénières (2h) seront programmées sur 6 mois.

La médiation aboutit avec la rédaction et la signature d’un engagement confidentiel par les salariés qui fixe les nouvelles règles pour travailler ensemble et pour construire leur relation de demain.

Enfin, une réunion de bilan est organisée, à la demande des salariés, avec leur direction.

Ce processus est relativement simple, certes émotionnellement intense, et tellement efficace !

Pensez-y pour vos conflits entre salariés mais également avec des clients, des prestataires, des fournisseurs, etc. Cette mission a été soldée en 6 mois avec une pleine satisfaction des salariés et de la direction.

Un suivi de la médiation peut être prévu en fonction des demandes des salariés.

Natacha Tessier

Médiateur à Rennes

www.happyfizz.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *