GESTION DU STRESS EN MILIEU PROFESSIONNEL

Présentiel et à distance

2  jours
14 heures
(9h-12h30 / 14h-17h30)

Intra-entreprise : sur devis

En présentiel
ou à distance

Les bénéfices

de la formation

Les salariés peuvent être exposés au stress, ce qui impacte non seulement leur santé physique et psychologique, mais également la qualité de leur travail et la dynamique d’équipe. Réduire son stress dans son activité professionnelle c’est gagner en confort et en efficacité. Identifier les sources de stress, les mécanismes d’adaptation et les répercussions sur l’individu, constitue une première étape essentielle dans la gestion du stress. 

 

Cette formation qui s’inscrit dans une dynamique participative, propose également des outils pour se ressourcer et limiter l’impact du stress, ainsi que des techniques de communication pour améliorer les relations avec les clients et ses collaborateurs.

 

Apprendre à prévenir son stress et développer des techniques pour l’apprivoiser.

objectifs

pédagogiques

L’action de formation est composée de 6 modules décrits ci-dessous.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les origines, les mécanismes et conséquences du stress
  • Mobiliser ses ressources et s’approprier des outils pour limiter l’impact du stress
  • Prévenir le stress relationnel en communiquant efficacement

profil

des stagiaires

Pour qui ?

Tout salarié d’une entreprise, toute profession libérale, entrepreneur(e), tout fonctionnaire ou membre d’une organisation confronté aux pressions dans le cadre du travail.

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre cette session de formation.

Personnes en situation de handicap

Accessibilité selon des mesures de compensation à valider en amont de la formation. Contactez votre référente handicap.

Contenu

de la formation
Module 1 : Comprendre le concept de qualité de vie au travail
  • Définitions de bien-être au travail, ses « ingrédients », ses enjeux
  • Définition de la qualité de vie au travail
  • Définition des risques psycho-sociaux
  • Eléments clefs de la satisfaction au travail
Module 2 : Comprendre le concept de stress, de stress au travail et d’épuisement professionnel
  • Définitions autour du stress au travail
  • Les mécanismes d’adaptation au stress selon la théorie de Selye
  • La physiologie du stress
  • Les sources de stress : physiques, psychologiques, organisationnels
  • Impact des messages contraignants, facteurs de stress (apport d’analyse transactionnelle)
  • Symptômes et signaux d’alarme : émotionnels, physiques, cognitifs, comportementaux
  • Les conséquences du stress sur l’individu, la société, les relations interpersonnelles
  • L’épuisement professionnel : définition, causes, symptômes
  •  
Module 3 : Analyser et trouver des axes d’amélioration dans son quotidien professionnel
  • Capitaliser ses expériences et savoirs (être et faire)
  • Analyser les situations de stress vécues dans son travail
  • Trouver des axes d’amélioration en groupe
Module 4 : Adopter des techniques, moyens pour apprivoiser son stress (exercices répartis sur les jours 1 et 2)
  • Apprendre à se détendre à travers différentes approches et pratiques : exercices respiratoires et de sophrologie, cohérence cardiaque, relaxation- méditation de pleine conscience
  • Apprendre à se ressourcer et trouver ses propres techniques de ressourcement : exercice de visualisation positive
  • Adaptation de son mode de vie et de son hygiène de vie : le sommeil, l’alimentation, les loisirs, le sport, les « faux amis »
  • Identification de ses priorités et ses propres techniques de ressourcement
Module 5 : Renforcer la confiance et l’estime de soi pour lutter contre le stress
  • Estime de soi au quotidien
  • Clés pour renforcer l’estime de soi (travail individuel et exercice de visualisation positive)
  • La reconnaissance au travail, source de motivation : comment pratiquer en tant qu’agent ou encadrant ?
  • Gestion des émotions : intelligence émotionnelle
Module 6 : S’affirmer pour limiter le stress
  • L’affirmation de soi : pourquoi et comment ?
  • Reconnaître ses propres réactions dans des situations de tension 
  • Affirmer une position, formuler une demande, poser des limites, dire « non »
  • La communication non violente
Magali
Découvrez
L'intervenante

Consultante, formatrice Qualité de vie au travail, Psychologie

Magali a exercé en tant qu’infirmière pendant plus de 10 ans dans diverses structures de soins. Mme Onen intervient en tant que formatrice depuis 2014, pour développer l’engagement, la satisfaction au travail, et les relations positives au sein des équipes.

Elle dispose d’une expertise en qualité de vie au travail, psychologie positive au travail

– prévention du stress et de l’épuisement professionnel 

– prévention et gestion de l’agressivité

– gestion des conflits (certifiée à l’utilisation de l’outil TKI)

– communication interpersonnelle et affirmation de soi

Elle mobilise des techniques pédagogiques actives centrées sur les participants, avec un contrôle en permanence de la compréhension et de l’intégration des concepts et outils par le groupe (jeu de questions réponses, jeux de réveil pédagogique). Elle propose également des exercices de gestion du stress et de psychologie positive, ainsi que des analyses de pratiques professionnelles.

Les chiffres
de la formation
87%
DE SATISFACTION
89%
de recommandation
100%
de reussite

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et programme de formation