PARCOURS MANAGÉRIAL :
Améliorer la Qualité de Vie au Travail des managers

Présentiel et à distance

4 jours
28 h
(9h-12h30 / 14h-17h30)

Intra-entreprise : 1 500 € par jour ou devis sur mesure

In situ

Une approche innovante basée sur une double vision : une méthodologie d’analyse du travail des managers couplée à une projection dans le management de demain

Les bénéfices

de la formation

La rencontre : d’une formatrice – médiatrice – coach professionnel à la vision novatrice du management de demain avec une ergonome spécialisée dans l’analyse du travail et l’amélioration des conditions de réalisation du travail.

L’amélioration des conditions de travail : les managers ne doivent pas être oubliés !

Le postulat de ce parcours : plus les managers travailleront dans de « bonnes conditions », plus ils pourront venir en appui et en soutien auprès de leur équipe.

LES 2 OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION :

Analyser son propre travail de manager pour le transformer et faire évoluer l’organisation du management.
Comprendre les enjeux du management de demain pour devenir un manager innovant au service du collectif.

objectifs

pédagogiques

L’action de formation est composée de 5 modules décrits ci-dessous.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre et maîtriser les bases en ergonomie : travail réel / travail prescrit – la régulation et le pouvoir d’agir – la centralité de la qualité du travail.
  • Porter un nouveau regard sur le travail pour manager différemment.
  • Analyser son propre travail : la recherche des déterminants et des pistes d’amélioration.
  • Présenter en groupe projet l’analyse de son travail avec les pistes d’amélioration.
  • Comprendre les rôles et les missions d’un manager : posture de manager, connaissance de soi et vis-à-vis des équipes.
  • Appréhender les nouvelles méthodes de management.
  • Définir son organisation du travail agile et performante.
  • Comprendre les fondamentaux de la communication positive.

profil

des stagiaires

Pour qui ?

Tout salarié d’une entreprise ou membre d’une organisation qui occupe des fonctions managériales et qui souhaite faire évoluer l’organisation de son travail, connaître ou renforcer ses connaissances sur le management et devenir un manager agile et innovant au sein de sa structure professionnelle.

Pré-requis

L’entreprise mettra en place un groupe projet pour poursuivre en co-construction les améliorations organisationnelles remontées en formation suite à l’analyse du travail, puis les mettre en œuvre.
Cette formation est une formation-action.

Personnes en situation de handicap

Accessibilité selon des mesures de compensation à valider en amont de la formation. Contactez votre référente handicap.

Contenu

de la formation

  • D’une vision gestionnaire du travail vers la réconciliation. « Santé et Performance ».
  • C’est quoi le travail ? Les différentes dimensions de l’homme au travail. Travail visible et travail invisible.
  • Travail réel # travail prescrit - La régulation et le pouvoir d’agir – Qualité du travail et travail bien fait.
  • Atelier pratique.

  • Le travail du manager : c’est quoi ? Répartition des tâches.
  • Gestion du temps - Matrice d’Eisenhower - 80/20 : priorités ; missions à haute valeur ajoutée ; durée des missions ; imprévus ; objectifs.

  • Les rôles et les missions du manager au sein de l’organisation en place : quels sont les rôles du manager ? quelles sont mes missions au sein de l’entreprise ? au sein de ce service ? vis-à-vis de l’équipe ? Ma posture de manager.
  • La délégation : les bénéfices de la délégation. En pratique, comment déléguer ? quels sont les critères ?
  • Mise en situation et exercices pratiques.

  • Classer les tâches selon 3 approches : prévu – non prévu – amélioration continue.
  • Identifier une « problématique » et en mener une analyse fine (déterminants).
  • Identifier les pistes d’amélioration : organisationnelles, humaines (stratégies de coopération, régulation, coordination), techniques.
  • Atelier pratique : présentation des pistes et aide à la formulation (avant la remontée vers le groupe projet).

  • Innovations managériales / Marque Employeur : management à distance ; attractivité et visibilité sur les réseaux sociaux ; innovation managériale.
  • Télétravail et RETEX : retour sur la crise COVID et sur le télétravail contraint versus le télétravail organisé et choisi ; les bénéfices et inconvénients du télétravail ; la suite du télétravail dans l’organisation.
  • Communication positive au sein de l’organisation - Dynamique de groupe : apprendre à faire du feedback positif ; les fondamentaux de la psychologie positive organisationnelle.
  • Mise en pratique : plan d’actions.

Un accompagnement du groupe projet et un suivi du plan d’actions seront proposés. Différents formats sont possibles avec la possibilité d’un accompagnement sur mesure auprès des managers et du groupe projet pour le développement de la démarche d’amélioration des conditions de travail des managers (développement de la Qualité de Vie au Travail) sous format conseil et/ou coaching individuel et/ou collectif.

Natacha
Découvrez
Les intervenantEs

Fondatrice et Gérante de la société Happyfizz.

Formatrice depuis 10 ans, certifiée en psychologie positive et PNL (niveau 1).

Coach professionnel certifiée.

Médiatrice et Consultante en communication de crise et médiation.

15 ans en tant que directrice juridique dans l’industrie avec une très bonne connaissance des entreprises, des processus de changement et de management. 

Parce que manager des équipes, devenir un leader inspirant, recrutez vos pépites et les fidéliser ne s’improvisent pas, suivez ce parcours managérial spécial QVT, avec une double approche, pour développer des compétences managériales uniques!

Marie-Haude est consultante ergonome et formatrice depuis une quinzaine d’années.

Elle a créé le cabinet conseil ATHANALYS pour accompagner les entreprises industrielles qui veulent à la fois atteindre la performance attendue et développer la santé et la qualité de vie au travail.

Ses interventions s’appuient toujours sur l’élaboration d’une réflexion collective et partagée sur les réalités du travail et sur l’engagement d’une démarche participative d’élaboration des choix visant sa transformation.

Marie-Haude

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