Communication écrite : Rédaction des e-mails

Présentiel et à distance

Sur 1  (7 heures) ou 2 jours
(14 heures)

Inter-entreprises : 750€ par jours et par stagiaire

Intra-entreprise / individuel :
sur devis

En présentiel 

ou à distance

Prochaines dates : 

9 ou/et 13 décembre 2022

Les bénéfices

de la formation

Cette action a pour objectif d’améliorer les e-mails dans les écrits professionnels, en apportant des outils théoriques et pratiques sur ce mode de communication écrite, indispensable actuellement dans le milieu professionnel.

objectifs

pédagogiques

Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont de :

  • Rédiger avec plus de facilité les e-mails
  • Écrire en fonction du destinataire et savoir s’adapter au contexte
  • Connaître les règles de communication dans les e-mails
  • Gagner du temps et de l’efficacité dans la rédaction des e-mails
  • Gagner en synthèse rédactionnelle
  • Rester neutre et objectif dans le choix de ses mots
  • Connaître les règles de l’orthotypographie.

profil

des stagiaires

Pour qui ?

Toute personne qui souhaite améliorer son efficacité et son aisance dans la communication écrite, et notamment dans la rédaction des e-mails.

Pré-requis

Pas de pré-requis nécessaire pour suivre cette formation.

Personnes en situation de handicap

Accessibilité selon des mesures de compensation à valider en amont de la formation. Contactez votre référente handicap.

Contenu

de la formation
1 - La communication écrite

  • Les enjeux de la communication écrite
  • L'intention et le message
  • Le POM
  • Le repérage des filtres et l'adaptation à l'émetteur
  • La rédaction de phrases courtes, pour aller à l'essentiel

2 - Les différents champs de l'e-mail

  • Le champ « à »
  • Les champs « CC » copie conforme » et « CCI » copie conforme invisible
  • La réponse individuelle ou « répondre à tous »
  • Le choix du champ selon l’objet du e-mail.
  • La rédaction du e-mail selon le nombre de destinataires

3 - La structure du récit du mail

  • Le choix de l'objet du e-mail et l'importance des mots clés
  • Le thème, l'action attendue et l'échéance de l'action
  • Les types de plans selon l'objet du e-mail
  • L'importance des connecteurs logiques
  • La mise en page et la structure en paragraphes 

4 - Les différents types de e-mails

  • Le e-mail de demande
  • Le e-mail de recadrage
  • Le e-mail d'information
  • Le e-mail vers un supérieur hiérarchique
  • Le e-mail vers un prestataire extérieur
  • Les autres types de e-mails

5 - Les règles de la correspondance écrite

  • Les formules de politesse selon le destinataire 
  • Les formules d'exposition
  • Les formules générales
  • Les formules de conclusion 
  • Le choix du bon vocabulaire 
  • Les erreurs à éviter 
  • Les règles d'orthotypographie

Christelle
Découvrez
L'intervenantE

Christelle est formatrice depuis 20 ans auprès de différents organismes. 

Diplômée d’un DESS – Master en conduite et gestion de projets des établissements de formation, elle intervient sur plusieurs formations : méthodologie rédactionnelle, français professionnel, prise de parole en public.

Ses études en lien avec l’interculturel l’amènent aussi à dispenser des enseignements de FLE.

Dynamique et attentive, elle partage son expertise auprès de dirigeants, de salariés ou de toute autre personne en vue d’améliorer les prestations écrites et orales, pour gagner en confiance et en efficacité.

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