Comment mettre en place une stratégie de tourisme durable sur un territoire

Présentiel et à distance

2 jours 
14 heures
(9h-12h30 / 14h-17h30)

Inter-entreprises : 500 €
par participant(e)
Intra-entreprise / individuel :
sur devis

En présentiel à Rennes (35)
ou à distance

Les bénéfices

de la formation

Deux journées de formation pragmatique et riche d’expériences pour construire et mettre en œuvre une stratégie de tourisme durable adaptée sur votre territoire.

objectifs

pédagogiques

L’action de formation est composée de 11 modules décrits ci-dessous.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les principaux outils de management en développement durable.
  • Maîtriser les outils pour piloter une démarche territoriale de tourisme durable.
  • S’approprier et de maîtriser les fondamentaux d’une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) en entreprise.

profil

des stagiaires

Pour qui ?

La formation s’adresse à des directeurs et chargés de mission d’institutions touristiques souhaitant développer leurs compétences pour mettre en œuvre une stratégie de tourisme durable sur leur territoire.

Pré-requis

Pour suivre cette formation, il est nécessaire d’avoir une connaissance des institutions touristiques.

Personnes en situation de handicap

Accessibilité selon des mesures de compensation à valider en amont de la formation. Contactez votre référente handicap.

Contenu

de la formation
Jour 1

  1. Historique et définition.
  2. Définition de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
  3. Contexte réglementaire.
  4. Les normes de référence (ISO 26000, SD 21000, etc.)

  1. Définition.
  2. Contexte en France et dans le monde.

  1. Définir les acteurs du tourisme durable.
  2. Faire un état des lieux.
  3. Établir les forces et faiblesses.
  4. Établir des indicateurs.
  5. Zoom sur la mobilité.

  1. Bien définir ses cibles.
  2. Intégrer les acteurs du territoire.

  1. Actions de sensibilisation auprès des socioprofessionnels.
  2. Comment impliquer les touristes sans « déranger » ?
  3. Pratique : créer un argumentaire pour convaincre les professionnels.

Jour 2

  1. Les labels.
  2. Les autres démarches existantes.

  1. Mobiliser les acteurs.
  2. Établir un calendrier.
  3. Définir des thématiques.

  1. Questionnaire auprès des acteurs du tourisme.
  2. Questionnaire auprès des visiteurs.

  1. Définition.
  2. Contexte en France et dans le monde.

Caroline
Découvrez
L'intervenantE

Diplômée en communication puis spécialisée dans le management de Développement Durable, Caroline a pu, en 15 ans d’expérience, acquérir de solides compétences en matière de gestion de projet, de stratégies de communication et de RSE, de marketing touristique et d’animation de réseaux.

Elle anime régulièrement de nombreuses formations dans le domaine du tourisme durable et a effectué une formation de formatrice en janvier 2020.

Les chiffres
de la formation
94%
de satisfaction
80%
de recommandation
100%
de reussite

Demandez votre devis

et programme de formation