AMÉLIORER SA COMMUNICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Présentiel et à distance

2 jours
7h/jour = 14 h
(9h-12h30 / 14h-17h30)

Inter-entreprises : 750 €
par participant(e) par jour
Intra-entreprise : sur devis
En individuel : 1000 € /jour

En présentiel à Pacé (35)
ou à distance

Les bénéfices

de la formation

2 jours de formation interactive pour améliorer sa communication : se faire mieux comprendre, comprendre les autres, adapter son mode de communication, et gagner en efficacité relationnelle.

objectifs

pédagogiques

L’action de formation est composée de 10 modules décrits ci-dessous.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Faire son autodiagnostic.
  • Travailler sa communication positive et son écoute.
  • Apprendre les techniques de communication du langage verbal et du langage non verbal.
  • Apprendre à clarifier le discours grâce à la Programmation Neuro Linguistique.
  • Initiation au modèle D.I.S.C.
  • Apprendre à identifier les différents profils de tiers et connaître les techniques pour établir un dialogue constructif.
  • Connaître les fondamentaux de l’Intelligence Émotionnelle.
  • Apprendre à gérer les conflits en tant que manager grâce à la technique de la Communication Non Violente.

profil

des stagiaires

Pour qui ?

Tout salarié d’une entreprise, tout fonctionnaire ou membre, bénévole d’une organisation qui est amené à communiquer en groupe, à organiser et à animer des réunions dans sa vie professionnelle.

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre cette session de formation.

Personnes en situation de handicap

Accessibilité selon des mesures de compensation à valider en amont de la formation. Contactez votre référente handicap.

Contenu

de la formation

  • Exposé théorique sur les fondamentaux de la communication pour manager.
  • Exposé théorique sur l’écoute active empathique.
  • Présentation des différentes techniques de reformulation.
  • Mise en situation.

  • Les canaux de communication : le “VAKOG”.
  • Jeux de rôles : langage verbal et non verbal.

  • La carte n’est pas le territoire ; décoder les cadres de références.
  • La clarification du discours avec le “Métamodèle” (Programmation Neuro-Linguistique).

  • Présentation du modèle.
  • Test D.I.S.C. et premier feedback sur les résultats.

  • Reconnaître les différents profils de tiers.
  • Présentation de la définition et du processus de l’intelligence émotionnelle.
  • Présentation des “attitudes rogériennes”.
  • Les 5 émotions à éviter face à une émotion difficile à entendre.
  • Mises en situation et jeux de rôle.

  • Apprendre à poser des limites.
  • Apprendre à savoir dire “Non”.
  • “Communication Non Violente” : apprendre à exprimer ses besoins et à formaliser sa demande.
  • Jeux de rôle.

  • Dynamique de groupe.
  • Comment préparer sa prise de parole en public (en amont et le jour J).
  • Jeux de rôle.

Natacha
Découvrez
L'intervenante

Fondatrice et Gérante de la société Happyfizz.

Formatrice depuis 10 ans, certifiée en psychologie positive et PNL (niveau 1).

Coach professionnel certifiée.

Médiatrice et Consultante en communication de crise et médiation.

15 ans en tant que directrice juridique dans l’industrie avec une très bonne connaissance des entreprises, des processus de changement et de management.

Convaincue que la communication en entreprise est le maître mot pour améliorer ses relations, apaiser, voire éviter, les tensions, et devenir plus efficient professionnellement.

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et programme de formation