AMÉLIORER SA COMMUNICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présentiel et à distance

2 jours
7h/jour = 14 h
(9h-12h30 / 14h-17h30)

Inter-entreprises : 750 €
par participant(e) par jour
Intra-entreprise : sur devis
En individuel : 1000 € /jour

En présentiel
ou à distance
Les bénéfices
2 jours de formation interactive pour améliorer sa communication : se faire mieux comprendre, comprendre les autres, adapter son mode de communication, et gagner en efficacité relationnelle.
objectifs
L’action de formation est composée de 10 modules décrits ci-dessous.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Faire son autodiagnostic.
- Travailler sa communication positive et son écoute.
- Apprendre les techniques de communication du langage verbal et du langage non verbal.
- Apprendre à clarifier le discours grâce à la Programmation Neuro Linguistique.
- Initiation au modèle D.I.S.C.
- Apprendre à identifier les différents profils de tiers et connaître les techniques pour établir un dialogue constructif.
- Connaître les fondamentaux de l’Intelligence Émotionnelle.
- Apprendre à gérer les conflits en tant que manager grâce à la technique de la Communication Non Violente.
profil
Pour qui ?
Tout salarié d’une entreprise, tout fonctionnaire ou membre, bénévole d’une organisation qui est amené à communiquer en groupe, à organiser et à animer des réunions dans sa vie professionnelle.
Pré-requis
Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre cette session de formation.
Personnes en situation de handicap
Accessibilité selon des mesures de compensation à valider en amont de la formation. Contactez votre référente handicap.
Contenu
- Exposé théorique sur les fondamentaux de la communication pour manager.
- Exposé théorique sur l’écoute active empathique.
- Présentation des différentes techniques de reformulation.
- Mise en situation.
- Les canaux de communication : le “VAKOG”.
- Jeux de rôles : langage verbal et non verbal.
- La carte n’est pas le territoire ; décoder les cadres de références.
- La clarification du discours avec le “Métamodèle” (Programmation Neuro-Linguistique).
- Présentation du modèle.
- Test D.I.S.C. et premier feedback sur les résultats.
- Reconnaître les différents profils de tiers.
- Présentation de la définition et du processus de l’intelligence émotionnelle.
- Présentation des “attitudes rogériennes”.
- Les 5 émotions à éviter face à une émotion difficile à entendre.
- Mises en situation et jeux de rôle.
- Apprendre à poser des limites.
- Apprendre à savoir dire “Non”.
- “Communication Non Violente” : apprendre à exprimer ses besoins et à formaliser sa demande.
- Jeux de rôle.
- Dynamique de groupe.
- Comment préparer sa prise de parole en public (en amont et le jour J).
- Jeux de rôle.

Formatrice et coach professionnelle certifiée, elle est convaincue que nous avons tous des potentialités à activer pour réussir professionnellement.
Diplômée de l’ESC Dijon, elle a travaillé pendant 10 ans en gestion de projets marketing au sein de différentes structures (PME, groupe international et multinationale), elle a expérimenté divers modes d’organisation et de management.
Souhaitant mettre l’humain au cœur de son activité, c’est en 2014 qu’elle se spécialise dans la formation pour adultes et l’accompagnement en gestion de carrières.
Passionnée par l’accompagnement des personnes en individuel et en collectif, elle aime révéler leurs talents et activer les leviers de motivation qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs professionnels.