LES BILANS
D'ORIENTATION SCOLAIRE

avec happyfizz

Gagnez en certitudes

grâce au bilan d'orientation Scolaire

Vous êtes un jeune entre 14 et 21 ans. Vous avez des doutes quant à vos aptitudes, vos atouts et les choix à prendre pour la suite de votre cursus scolaire ? Vous recherchez des certitudes ?

Ce bilan est adapté pour celui ou celle qui cherche des certitudes avant de s’engager vers une voie d’études .

Les réponses apportées par ce bilan vous aideront à gagner du temps et de la motivation pour réussir vos études. Vous allez prendre les meilleures décisions pour la suite de votre cursus scolaire.

 

Nous demandons aux jeunes de se déterminer de plus en plus tôt dans leur parcours scolaire. Nous demandons donc à notre cher enfant ce qu’il veut faire plus tard.

La réponse est-elle claire ? Parfait et quelle chance ! Cette assurance n’est pas aussi évidente pour tout le monde. Alors, au moment des choix sur des études professionnelles, générales, courtes, longues, c’est parfois fait à la va vite et par rapport à un ressenti.

Cela conduit souvent à des réorientations plus tard dans le parcours scolaire… trop tard !

L’idéal est de se poser les bonnes questions, anticiper les réflexions et de prendre le temps !

Pourquoi faire

UN BILAN D'ORIENTATION scolaire

Le bilan d'orientation scolaire permet de :

Gagner en certitude ! Des réponses, des certitudes avant de s’engager vers une voie d’études. 

• Le bilan permettra de gagner du temps et de la motivation pour réussir vos études. 

• Vous aider à prendre les meilleures décisions pour évoluer dans votre cursus scolaire.

Gagner de l’énergie en déterminant ensemble la ou les pistes d’orientation correspondantes au profil du jeune.

A l’issue de ce bilan, les parents et le jeune vont être sur la même longueur d’onde. Cette compréhension des besoins et aptitudes du jeune permet à l’équipe parents/enfant d’avoir une vision commune et de sélectionner les études adéquates et réalistes. Un échange bienveillant, complice entre le coach et le jeune. Les parents sont aussi impliqués dans le processus.

Quand faire

le BILAN D'ORIENTATION scolaire

A la fin du collège

Lorsque le jeune va devoir opter entre poursuivre au sein d’une classe de seconde générale ou technologique ou encore dans une voie professionnelle.

Pendant le lycée

En classe de seconde, le lycéen doit sélectionner dans quelle filière du bac il souhaite s’engager.

Le bac technologique (STD2A, STI2D, STL, STMG…), le bac général ou le bac professionnel.

Mais également en classe de première ou de terminale avant de faire son choix post-bac sur Parcoursup.

Pendant ses études supérieures

Parfois suite à un échec ou à un mauvais choix d’orientation, l’étudiant se rend compte qu’il souhaite se réorienter et se préparer dans les meilleures conditions pour l’entrée dans le monde professionnel.

Déroulement

d'un bilan d'orientation scolaire

1

2

3

4

Diagnostic (1h)

1 séance parents + le jeune à accompagner + avec le jeune seul

Nous commençons par une discussion entre le jeune, les parents et le coach pour une mise en place du contexte et de la confiance mutuelle. Nous échangerons ensuite seul avec le jeune pour identifier ses attentes, ses premières motivations et ses difficultés à s’orienter.

Connaissance de soi (1h)

1 séance avec le jeune 

La seconde phase du bilan consiste à identifier le profil de personnalité du jeune et les domaines favorables à son épanouissement personnel dans l’exercice de son futur métier. Ensuite, de vérifier ses aptitudes et ses potentiels, ses points forts et ses points faibles à l’aide d’un test de personnalité. La vision des parents peut être impliquée via leur feedback.

Trouver son futur professionnel (1h)

Motivations et pistes d’orientation : 1 séance avec le jeune avec travail personnel 

Dans ce troisième entretien, nous identifions les pistes d’orientation possibles en s’informant sur les débouchés professionnelles et les filières d’études grâce à l’analyse des tests d’orientation professionnel. C’est un moment d’imprégnation de ses motivations, de ses aptitudes et de ses styles d’apprentissage pertinents.

Synthèse et plan d'actions (1h)

 1 séance parents + le jeune avec remise du rapport de synthèse 

Le quatrième entretien se déroule avec l’équipe Parents/Jeune/Coach. C’est la séance de remise du document de Synthèse du bilan. Nous fixons les objectifs en vue de valider les pistes d’orientation professionnelle et de voir les astuces pour s’informer sur les filières et stages.

Option possible à partir de 16 ans

(1h de séance supplémentaire avec le jeune)

Cette séance permet de visualiser son avenir grâce à des outils de PNL (Programmation Neuro-Linguistique) puissants qui permettent de s’approprier son futur, de voir son objectif de vie professionnelle et personnelle.

Cette pratique est adaptée pour les plus de 16 ans.

4 séances

d’1h à 1h15

330 € TTC les 4 séances

soit 82 € TTC la séance

En présentiel à Pacé (35)
ou à distance

pour en
savoir plus

Grâce aux échanges, à l’introspection et aux tests réalisés entre le coach et le jeune, la voie choisie en concertation est ancrée profondément. L’objectif est fixé et donc la motivation est quotidienne pour aller en cours.

Grâce à des séances de prise de confiance sur les compétences et valeurs individuelles, ainsi qu’à des techniques de coaching visualisation positive, un véritable accompagnement au changement sera proposé en co-construction.

Frédéric
Frédéric
Découvrez
LE CONSULTANT

Cette question de l’orientation du jeune me concerne depuis très longtemps. Cela m’anime vraiment. Je suis heureux de pouvoir apporter ma technique et des perspectives aux jeunes.

Après 20 ans d’expériences dans l’informatique en tant que chef de projet dans différents secteurs de la sphère publique (santé/armée) et privée (informatique, nouvelles technologies, télécom et dématérialisation de document), j’ai acquis une culture globale et variée du monde du travail.

Début 2021, j’ai rejoint la société Happyfizz en tant que co-gérant et consultant en Bilan de compétences et Bilan d’orientation.

Aujourd’hui, j’accompagne chaque bénéficiaire à avoir une vision positive, dynamique et personnelle de leur avenir. Grâce à des séances de prise de conscience de son mode de fonctionnement préférentiel lié à ses compétences et valeurs individuelles, appuyées par un coaching projectif, un véritable accompagnement au changement à l’évolution professionnelle sera proposé en co-construction.

 

HAPPYFIZZ

Nos clients témoignent